Le 14 mai dernier, deux classes de seconde du lycée agricole de La Barotte ont participé à cette opération pédagogique organisée par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’Expédition 7ème Continent. Le but était de sensibiliser les élèves à la problématique de la dispersion des déchets depuis les fleuves dans les océans.
Les lycéens et la presse ont été accueillis pour un briefing dans la salle polyvalente du musée du Pays Châtillonnais. Ils se sont ensuite rendus sur les berges de la Seine au cœur de la ville afin d’y effectuer des observations photos, vidéos, prélèvements, comptages et analyses scientifiques à l’aide de capteurs de polluants du CNRS.
Les déchets ramassés était d’une grande variété : bouteilles, papiers, canettes, enjoliveurs de voiture, pièces de métal, téléphone portable, béquille etc… Ils représentaient au total une dizaine de sacs.
Les élèves sont ensuite retourné au musée afin d’échanger sur cette collecte de déchets, puis ont pu profiter d’un duplex en direct avec les membres de l’équipage du bateau « 7ème Continent », actuellement en expédition dans l’Atlantique.